Dia Barghouti

Post-doctorant
Histoire du Maghreb, Abolition de l'esclavage, Rituels soufis

Dia Barghouti est chercheuse post-doctorale au Centre d’histoire de Sciences Po au sein du projet ERC “Slave Voices”. Dans ce cadre, sa recherche porte sur les expériences des esclaves en Afrique du Nord et des esclaves nord africains en Europe en ayant recours à des sources soufies : aussi bien les hagiographies de saints, les prières et chants soufis, que les performances rituelles. Dia est particulièrement intéressé par des questions de méthodologie, d’historiographie et par les manières dont les sources soufies peuvent enrichir notre compréhension de l’esclavage et de son abolition en Afrique du Nord.

Avant de rejoindre le projet « Slave Voices », la recherche de Dia portait avant tout sur les traditions de performances locales en Tunisie et en Palestine, et notamment sur les rituels soufis. Ses travaux sur le théâtre et le soufisme ont paru dans New Theatre Quarterly, Performance ResearchJadaliyya, Bab el-Wadd (en arabe), and al-Mubtada’ (à paraître).

Dia écrit et met en scène des pièces. Elle travaille sur une pièce en arabe intitulé, Voyage vers la troisième dimension d’une clémentine.

Projet(s) de recherche

Retour en haut de page